C’est afin d’adapter le nombre de places disponibles du service de l’Hébergement d’Urgence aux besoins de la population drômoise que la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de la Préfecture dirigée par Madame Pascale MATHEY a sollicité l’association ASBL TERALIS pour mettre à disposition les locaux du Château de Collonge à Saint Donat sur l’Herbasse dont le gestionnaire est Sylvain LEJOLY.
L’ANEF Vallée du Rhône répondant à la même commande de l’Etat est chargée d’assurer le fonctionnement et l’accompagnement social des personnes accueillies sur le site.
L’équipe composée de travailleurs sociaux de l’ANEF Vallée du Rhône sont chargés de mettre à l’abri les personnes sans domicile, à la rue ou en centre d’hébergement durant la période hivernale. Ce public présente des vulnérabilités sociales ainsi que des problématiques de sante.
C’est dans ce cadre que Madame la Préfète de la Drôme, Elodie DEGIOVANNI, accompagnée de Madame Pascale MATHEY ont visité le Centre d’Hébergement d’Urgence ce vendredi 31 décembre 2021.
Ce dispositif accueille les personnes sans domicile et les familles ayant des enfants non scolarisés, il dispose de 56 places (lit), d’espaces collectifs, d’une salle à manger collective, pour cette mission, l’équipe éducative est composée d’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale, d’une monitrice éducatrice, d’un maître de maison, d’une maîtresse de maison et d’un veilleur de nuit afin d’assurer le un accompagnement personnalisé la journée et la sécurité des personnes accueillies, ce qui permet une présence 24h/24 et 7j/7.
Cette visite a été l’occasion pour l’équipe de présenter le dispositif et rappeler qu’il permet aux personnes hébergées de reprendre des démarches administratives, de se soigner, de se recentrer sur eux et de retrouver un lien social, dans l’objectif de trouver rapidement une solution pérenne à leur situation.
L’équipe travaille sur la restauration du lien social même si ce lieu reste excentré pour certains résidents. C’est pourquoi, ils organisent des activités notamment avec les associations et partenaires sociaux du secteur. Par exemple, les mardis et jeudis des entrainements de foot se déroulent grâce au Club de foot de la Commune de Saint Donat sur l’Herbasse.
A l’occasion de cet échange, David BUISSON, le Président de l’ANEF Vallée du Rhône et Jean-François PAOLI, Directeur Général ont échangé avec Madame la Préfète concernant les difficultés à recruter dans notre secteur qui comme le secteur de la santé est confronté à la même difficulté.
Compte tenu de la crise sanitaire et de l’arrivée du nouveau variant Madame la Préfète a indiqué que tout serait mis en œuvre par les services de l’Etat afin de faciliter l’accession à la vaccination des personnes vulnérables hébergées.
Dès janvier 2022, l’équipe organisera des campagnes de vaccinations sur les sites d’hébergements gérés par l’association.
Très attentive aux problématiques de notre secteur, Madame la Préfète ainsi que la Directrice de la DDETS ont remercié la qualité de cette initiative départementale ainsi que l’engagement du travail réalisé et nous ont rappelé que si certes les services de l’Etat définissaient les politiques publiques, il était important que nous fassions remonter à ses services les difficultés rencontrées, et pour reprendre ses propos « aidez-nous à vous aider ».