La stratégie nationale, de la prise en charge des personnes sans abri ou mal logées, repose sur l’organisation d’un service public de l’hébergement et de l’accès au logement.
Dans chaque département est mis en place, sous l’autorité des représentants de l’Etat, un dispositif de veille sociale, chargé d’accueillir les personnes sans abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale et de les orienter vers une structure ou un service qui correspondent à leurs besoins.
Le SIAO géré par l’ANEF Vallée du Rhône, service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation organise et centralise l’ensemble des demandes de prises en charge des ménages privés de chez soi.
En partant toujours de l’usager, il vise à proposer à chacun une orientation adaptée à ses besoins.
Le service d’accueil et d’orientation :
- Ressence les demandes d’hébergements d’urgences ou d’insertion ainsi que le logement adapté.
- Ressence l’offre disponible d’hébergement d’urgence ainsi que le logement adapté.
- Veille à la réalisation d’une évaluation médicale et psychique.
- Assure une orientation des personnes vers la solution la plus adaptée.
- Assure la gestion des appels téléphoniques du 115.
- Suit le parcours des personnes prises en charges.
- Participe à l’observation sociale.
Madame la Préfète de la Drôme, Elodie DEGIOVANNI, accompagnée de Madame Delphine GRAIL-DUMAS, Directrice de Cabinet et de Madame Pascale MATHEY, Directrice Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, a souhaité dans la continuité de sa visite de l’Hébergement d’Urgence à Collonge, rencontrer ce vendredi 31 décembre après-midi l’équipe de l’ANEF Vallée du Rhône mettant en œuvre les missions du SIAO de la Drôme.
Ce service constitue une organisation structurante sur le Département de la Drôme visant à faciliter l’accueil, l’orientation des prises en charge des personnes tout en préservant la continuité de celle-ci.
Cette rencontre qui s’est déroulée également en présence de Madame Marie-Josée SEGUIN, conseillère déléguée de la Mairie de Valence, a été l’occasion pour les services de l’Etat de rappeler que la mission du SIAO, est une délégation de service public qui nécessite une continuité (24h/24h et 365 jours par an) des réponses, par des professionnels aguerris à l’écoute téléphonique, et pertinent dans l’évaluation des situations des personnes en détresse.
Ce fut également l’opportunité d’aborder l’ensemble des difficultés que peuvent vivre les plus fragiles d’entre nous. Trop d’enfants se retrouvent après la majorité en rupture avec leur environnement et nécessitent l’accompagnement dans le cadre de l’Hébergement d’Urgence ou de tout autre dispositif.
L’accompagnement social est trop souvent accaparé par le traitement immédiat de l’urgence quotidienne, oublie le caractère préventif de sa mission, oublie de s’intéresser autant aux situations des enfants et des parents qu’aux difficultés et défaillances des réponses.
La solution peut être parfois le problème.
Malgré une forte augmentation des tensions sociales exacerbées par la crise sanitaire et les échecs trop présents, les équipes de travailleurs sociaux s’épuisent souvent, mais ne perdent pas leur forte volonté de croire en la force d’un accompagnement social humain se préoccupant d’humains.
Monsieur David BUISSON, Président de l’ANEF Vallée du Rhône rappelant que nous ne sommes que des « échoueurs professionnels ».