le service du Point Accueil Ecoute Jeunes a organisé son Café Partenaires le 23 janvier dernier, ce temps convivial permet aux partenaires d’échanger avec les travailleurs sociaux du service sur notre dispositif d’urgence, unique en France, qui met à l’abri les mineurs livrés à eux-mêmes.
Cette rencontre annuelle est l’occasion de rappeler à nos partenaires l’organisation de notre service. Nos professionnels sont mobilisés 24 heures/24, 7 jours/7, et interviennent dans toute la Drôme.
Les éducateurs du PAEJ (Point accueil écoute jeunes) ont pris en charge 343 mineurs en urgence en 2023, pour les mettre à l’abri jusqu’à 72 heures, le temps de leur trouver une solution.

À toute heure du jour ou de la nuit, 365 jours par an, ce sont eux qui se chargent de mettre à l’abri les mineurs livrés à eux-mêmes dans la Drôme.Ils interviennent généralement à la demande du parquet des mineurs. Ils sont sollicités, par exemple, pour prendre en charge les enfants lorsque leurs parents sont interpellés ou hospitalisés en urgence, pour récupérer de jeunes fugueurs débarqués du train par les agents de la SNCF, ou encore pour s’occuper des mineurs étrangers non accompagnés.

Les plus jeunes, dès 2 ans, sont conduits à la Maison départementale des enfants, tandis que les plus de 15 ans passent la nuit au foyer Rochecolombe. La journée, sur le principe de la libre adhésion (autrement dit du volontariat), les plus de 10 ans sont accueillis dans les locaux du PAEJ, rue Madier-de-Montjau à Valence, où les éducateurs vont évaluer leur situation. Une psychologue libérale peut également intervenir.

PAEJ Café Partenaires