la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes donne le coup d’envoi de 16 jours d’activisme qui se termineront le 10 décembre, jour de la commémoration de la Journée internationale des droits de l’homme.
Plusieurs événements publics sont en cours de coordination et des bâtiments et points de repère emblématiques seront « orangés » à travers le monde pour représenter un avenir meilleur, exempt de violence à l’égard des femmes et des filles.
– Plusieurs événements publics sont organisés et des bâtiments et points de repère emblématiques seront « orangés » à travers le monde pour représenter un avenir meilleur, exempt de violence à l’égard des femmes et des filles.
– Depuis le début de la pandémie…
45% des femmes ont déclaré qu’elles mêmes ou d’autres femmes qu’elles connaissent ont subi une forme de violence à l’égard des femmes et des filles.
7 femmes sur 10 ont dit qu’elles pensent que la violence verbale ou physique de la part d’un partenaire est devenue plus courante.
6 femmes sur 10 estiment que le harcèlement sexuel dans les espaces publics s’est aggravé.
Rappel : Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, définit la violence à l’égard des femmes comme « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.