Emmanuelle ANTHOINE, Députée de la Drôme et Claude FOUREL, Maire de Saint Donat sur l’Herbasse ont visité le centre d’Hébergement de l’ANEF Vallée du Rhône mandaté par l’Etat pour mettre à l’abri les personnes sans domicile, à la rue ou en centre d’hébergement durant la période hivernale.

Emmanuelle ANTHOINE, Députée de la Drôme et Claude FOUREL, Maire de Saint Donat sur l’Herbasse ont visité le centre d’Hébergement de l’ANEF Vallée du Rhône mandaté par l’Etat pour mettre à l’abri les personnes sans domicile, à la rue ou en centre d’hébergement durant la période hivernale. Ce public présente souvent des vulnérabilités particulières sur le plan de la sante et doit être mis à l’abri.

 
C’est dans ce cadre que la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des solidarités a engagé un partenariat avec Monsieur Sylvain LEJOLY, Gestionnaire du Château de Collonge, situé sur la commune de Saint Donat sur l’Herbasse et a demandé à l’ANEF Vallée du Rhône de mettre en place un Centre d’Hébergement d’Urgence pour les personnes sans domicile et les familles ayant des enfants non scolarisés.

Ce dispositif dispose de 56 places (lit), d’espaces collectifs, d’une salle à manger collective. Pour pour cette mission, l’équipe éducative est composée d’une Conseillère en Economie Social et Familiale, d’une monitrice éducatrice, d’un maître et d’une maîtresse de maison et un veilleur de nuit afin d’assurer un accompagnement personnalisé la journée et la sécurité des personnes accueillies, ce qui permet une présence 24h/24 et 7j/7.

Cette visite a été l’occasion pour l’équipe de présenter le dispositif et de rappeler qu’il permet aux personnes hébergées de reprendre des démarches administratives, de se soigner, de se recentrer sur eux et de retrouver un lien social, dans l’objectif de trouver rapidement une solution pérenne à leur situation.

L’équipe travaille sur ce lien social car le lieu est excentré, le temps peut paraître long pour les résidents, c’est pourquoi ils recherchent des activités notamment avec les associations et partenaires sociaux du secteur. Par exemple, les mardis et jeudis des entrainements de foot se déroulent grâce au Club de foot de la Commune de Saint Donat sur l’Herbasse.

Pendant cet échange, il a été rappelé qu’au cours de l’année 2020-2021, l’ANEF après orientation du 115 a permis la mise à l’abri et l’accueil en hébergement d’urgence de plus de 500 personnes, en file active dont 1/3 ont trouvé des solutions de logements ou d’hébergements à la sortie du dispositif, la moitié ont poursuive leur parcours d’errance et 7% en retour au domicile conjugal.

L’Hébergement d’Urgence de la Drôme a permis de mettre à l’abri 150 situations de femmes victimes de violences, en 2021 c’est 3 à 4 mises à l’abri par semaine, il y a eu moins de retour au domicile et l’insertion par le logement fonctionne et augmente pour ces situations.

A l’occasion de cet échange, David BUISSON, le Président de l’ANEF Vallée du Rhône et Jean-François PAOLI, Directeur Général ont échangé avec la Députée sur la nécessaire revalorisation professionnelle des métiers du social, largement oublié depuis quelques années et notamment pendant cette crise sanitaire.

Tout comme la santé l’accompagnement social en temps de crise épuise les professionnels et conduit notre secteur à rencontrer de plus en plus de difficultés à recruter des professionnels.

Le Président de l’ANEF Vallée du Rhône a également rappelé le souhait de l’ANEF Vallée du Rhône de travailler en étroite collaboration avec les maires pour la réinsertion sociale des personnes en difficulté.