Un projet porté par des femmes

Des pionnières dont l’action nous rappelle les missions de l’association : accompagner les personnes vulnérables et promouvoir une société plus juste et équilibrée.

L’origine de l’ANEF est intimement liée au destin d’une femme : Marguerite-Marie Michelin, déportée durant la seconde guerre mondiale. En déportation elle fait l’expérience (comme condition de survie) de l’entraide entre femmes, aux origines et aux histoires très différentes. Elle en revient avec le souci de venir en aide aux femmes en difficulté.

1952, création d’une association loi 1901

« l’Association Nationale d’Entraide Féminine », ANEF est fondée le 4 janvier 1952 par Marguerite-Marie Michelin et six de ses amies.

Son but : « Soutenir et coordonner l’action de tous ceux qui, en dehors de toute préoccupation politique ou confessionnelle, s’occupent de la réadaptation sociale des jeunes filles n’ayant pas atteint 25 ans, sorties officiellement des internats de rééducation ou de semi-liberté ».

0nze établissements, appelés sections, sont progressivement créés pour venir en aide aux femmes accueillies. Répartis sur le territoire national, ces établissements sont animés par des bénévoles. Ces derniers sont peu à peu relayés par des professionnels de l’action sociale. Le modèle ANEF est né, il va alors essaimer dans toute la France.

1968, le développement des missions et l’accueil d’autres publics fragiles

En 1968, l’ANEF est reconnue d’Utilité Publique.

En 1976, elle modifie ses statuts pour élargir son accueil aux jeunes hommes. Elle prend alors le nom de « Association d’Entraide, dite ANEF ».

2007, L’émancipation des sections départementales

L’évolution des politiques publiques et la décentralisation conduisent l’ANEF à prendre la décision de rendre autonomes toutes les sections en 2007. La section de la Drôme, soucieuse de perpétuer l’action engagée sur le terrain, décide alors de s’instituer en association indépendante.

Le 3 novembre 2007 sont ainsi déposés à la préfecture de la Drôme, les statuts de l’ANEF Vallée du Rhône dont l’objet est ainsi formulé : « Œuvrer en dehors de toute préoccupation politique ou confessionnelle et sans exclusive à la prévention, la protection, l’éducation, la réadaptation, l’insertion sociale et professionnelle de personnes : enfants, adolescents, adultes se trouvant en danger moral physique ou victimes d’exclusion ».

Naissance d’une fédération nationale

Le protocole d’autonomisation des sections entraine la création de la fédération ANEF, reconnue d’Utilité Publique, constituée de toutes les associations départementalisées. Les statuts déposés le 31 décembre 2007 ont pour objet :

  • Assurer un lien permanent entre ses membres.
  • Réunir, conforter, animer et coordonner les actions des associations adhérentes pour les aider à poursuivre leurs missions.
  • Assurer la représentation des associations adhérentes auprès des pouvoirs publics et auprès des organisations présentant un intérêt commun ou ayant un lien avec les objectifs statutaires des associations adhérentes.
  • Rechercher, susciter, encourager la création d’associations concourant à l’objet énoncé à l’article 1 des présents statuts et les conseiller dans leur développement.
  • Promouvoir toute initiative et de conduire toute action permettant de faire naître des synergies propres à assurer le rayonnement de la Fédération dans le respect de la charte de l’ANEF.