L’Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) est une mesure de protection de l’enfance au sein de la cellule familiale.

Une mesure de protection de l’enfance au sein de la cellule familiale.

Public concerné : enfants, adolescents de 0 à 18 ans.
Financeur : le Conseil Départemental

L’Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) intervient dès lors que les conditions de vie de l’enfant sont susceptibles de le mettre en danger ou quand ses parents rencontrent des difficultés particulières dans leurs responsabilités éducatives.

L’accompagnement éducatif consiste, dans le cadre de la protection de l’enfance, à exercer un soutien à la parentalité par l’identification des difficultés rencontrées mais aussi des compétences familiales.

A l’ANEF, les mesures d’AEMO sont judiciaires ou administratives. Elles sont ordonnées par les Juges pour Enfants qui vont systématiquement rechercher l’adhésion de la famille tout en gardant la maitrise de l’indication de la mesure, sa durée (entre 6 mois et 2 ans) et son éventuel renouvellement.

En 2023, Dans le cadre d’un appel à projet L’ANEF a souhaité organiser le service autour de l’intérêt de l’enfant comme principe fondateur en créant une organisation dite MESURE EDUCATIVE PERSONNALISEE. le Département de la Drôme a validé cette organisation et à augmenter notre capacité d’accueil

La « Mesure éducative Personnalisée » (MEP) a pour intérêt d’offrir aux familles un accompagnement éducatif à domicile plus ou moins intense. L’ANEF s’appuie sur la démarche de consensus sur les besoins de l’enfant, le référentiel Esoppe-ONPE et sur le référentiel HAS « évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger ».

L’action éducative est construite avec la famille et prend appui sur les compétences parentales. Le rythme des interventions est adapté à chaque situation et ré-évalué avec les parents et l’enfant en fonction de l’évolution des besoins. Le modèle d’intervention se base sur « le faire avec » au travers d’interventions individualisées et collectives.

Elle est modulable, plus ou moins intensive, selon les objectifs à travailler. Elle favorise le développement du pouvoir d’agir, en considérant les parents comme « co-auteurs des interventions.

La mesure éducative personnalisée est fixée pour une durée initiale de 12 mois, est peut-être renouvelée. Elle est mise au service des familles sous forme administrative ou judiciaire.

Le service est habilité pour intervenir dans le cadre administratif de l’AED et judiciaire pour l’AEMO.

service aemo DROME

Composition du service AEMO, AEMO R, AED, AEMO Hébergement

292 mesures et 54 places d’hebergement qui interviennent sur l’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

EQUIPE DROME DES COLLINES

  • Des éducateurs spécialisés
  • 1 psychologue 
  • 1 secrétaire
  • 1 Responsable de service 

EQUIPE DROME PROVENCE

  • Des éducateurs spécialisés
  • 1 psychologue
  • 1 secrétaire
  • 1 Responsable de service

ARDECHE

  • Des éducateurs spécialisés
  • 1 psychologue
  • 1 secrétaire
  • 1 Responsable de service

COMPOSITION DU SERVICE AEMO, AEMO R, AED, AEMO – 30 mesures et 20 mesures supplémentaires en 2023

Service AEMO Drôme des collines – ANEF
85 allée de Verdon
26500 BOURG DE PEAGE
Tél : 04 75 55 84 21

Service AEMO Drôme Provençale
1284 chemin de Tourniol
26270 LORIOL SUR DROME
04.75.55.84.21

23ter rue Paul Loubet
26200 MONTELIMAR

E-mail : aemo@anef-vallee-du-rhone.org

Ardèche

Coordonnées

Service AED, AEMO AEMO R – ANEF

12 rue du Midi
07300 GLUN
04.75.55.84.26

E-mail : sesam07@anef-vallee-du-rhone.org